Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AADQ), syndicat professionnel, a été constitué en 2019 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels (RLRQ, chapitre S-40). Son siège social est situé à Longueuil, Québec. Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec, affiliés à l’Union des producteurs agricoles (UPA), agissent à titre de chef de file de l’industrie et assument leur leadership auprès de tous les apiculteurs par l’entremise d’une action dirigeante sur les orientations à prendre dans le secteur apicole québécois.
Notre mission
Les AADQ représentent tous les apiculteurs et apicultrices du Québec, membres de l’organisation, et ont pour mission la défense et le développement de leurs intérêts économiques, moraux et sociaux.
Nos actions
La santé des abeilles constitue une de nos préoccupations majeures et nos actions sont menées en conséquence.
- Administrer des programmes, services, plans et activités concernant les apiculteurs du Québec
- Encourager la relève
- Favoriser l’accès à des services-conseils adaptés
- Former et informer nos membres afin de maintenir une bonne gestion sanitaire dans les ruchers
- Privilégier la concertation du milieu apicole
- Promouvoir le miel produit au Québec
- Rendre disponible une formation apicole de qualité
- Soutenir et proposer des projets de recherche en apiculture
- Travailler à l’amélioration de la biodiversité dans le milieu agricole
Le mot du président
Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec nourrissent une réelle volonté de soutenir leurs membres, faire progresser l’industrie en toute intégrité et transparence, encourager les innovations technologiques, créer et enrichir les réseaux de transactions, favoriser les échanges, promouvoir le secteur apicole et la richesse naturelle qu’ils constituent auprès des médias et de la population.
Saviez-vous que l’intervention des abeilles au sein des cultures fruitières et maraîchères au Québec contribue à plus du tiers des aliments que nous consommons?? Elles jouent un rôle primordial dans la pollinisation des plantes à fleurs. En fait, elles pollinisent près de 80 % des espèces végétales. Les cultures de bleuets, canneberges, concombres, courges, etc. profitent du travail des abeilles et de celui des apiculteurs qui veillent, entre autres, à leur bonne condition de vie.
Au-delà du miel, plusieurs produits dérivés de la ruche vous sont accessibles également par le travail constant de quelques centaines d’apiculteurs au Québec. Mentionnons, entre autres, la cire, la gelée royale, le pollen, l’hydromel, différentes boissons alcoolisées à base de miel, de délicieux nougats et friandises variées, des moutardes et vinaigres de miel et la liste s’allonge...
La mission des AADQ consiste aussi à vous renseigner sur cet univers merveilleux. Je vous invite à explorer notre site et à consulter la route du miel sous l’onglet «Où trouver du miel québécois?». Profitez des vacances estivales pour visiter l’un des nombreux kiosques de nos apiculteurs d’ici. Vous y ferez de belles découvertes!
Au plaisir,
Raphaël Vacher
Président