À propos des abeilles et du miel…
Votre question concerne la récupération d'abeilles à votre domicile ?
Voici les étapes à suivre :
1. Consultez le deuxième article de cette page « Abeille, guêpe ou bourdon ?» afin de bien identifier l'insecte.
Si vous croyez toujours que ce sont des abeilles…
2. Transmettre une photo claire des insectes et de leur emplacement par courriel à : apiculteur@upa.qc.ca. Une personne de notre équipe vous contactera.
3. Notez que nos apiculteurs et apicultrices membres fonctionnent sur une base volontaire, qu'ils ne sont pas nécessairement équipés pour la récupération à l'intérieur de murs ou autres structures et que des frais s'appliquent (à discuter directement avec l'apiculteur ou l'apicultrice).
Merci de votre collaboration !
Abeille, guêpe ou bourdon ?
Plusieurs personnes confondent ces insectes. Voici quelques renseignements pour vous aider à reconnaître les abeilles et les guêpes et pour mieux différencier leurs nids.
LES ABEILLES
Au Québec, l’espèce la plus commune est l’abeille domestique (apis mellifera), celle qui donne du miel. Son corps est trapu, velu et son abdomen ligné de bandes noires. Selon les espèces, l'espace entre ses rayures peut aller du brun foncé au jaune. Elle mesure environ 12 mm.
LES GUÊPES
À la différence de l'abeille, la guêpe a une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax (d'où l'expression « avoir une taille de guêpe »). Elles peuvent mesurer entre 10 et 25 mm.
ABEILLE GUÊPE
NID D'ABEILLES
Un groupe d’abeilles qui quitte une ruche forme un essaim, il est composé de plusieurs milliers d’abeilles. Cet insecte construit un nid de cire. Les abeilles ne sont pas attirées par notre nourriture et piquent rarement. Elles meurent après avoir piqué puisque leur dard est muni d’un crochet qui reste dans la peau.
NID DE GUÊPES
Les guêpes fabriquent un nid de papier, ou guêpier, en mastiquant des fibres de bois qui, mélangées à leur salive, forment une pâte. Les nids de guêpes peuvent être visibles, cachés sous terre ou dans un mur. Contrairement aux abeilles, les guêpes sont attirées par la nourriture et sont agressives. Elles n’hésitent pas à piquer et peuvent le faire plusieurs fois.
NID D'ABEILLES NID DE GUÊPES
LES BOURDONS
À noter : le bourdon n'est pas le mâle de l'abeille, ce dernier se nomme faux bourdon.
Les bourdons ont une taille plus imposante et une forme massive du corps. Ils sont très poilus et semblent couverts d’un velours noir et jaune, parfois orangé selon l'espèce. Ils forment généralement leur nid dans le sol et leur vol est bruyant. Comme ils ne posent pratiquement pas de problème, il est préférable de ne pas détruire les nids.
QUOI FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN NID SUR VOTRE TERRAIN?
Dans un premier temps, assurez-vous de bien identifier l'insecte. En cas de guêpes : si celles-ci nuisent à votre sécurité, contactez une entreprise de gestion parasitaire (exterminateur). Dans le cas d'abeilles, veuillez communiquer avec nous au 450 679-0540, poste 8608. Nous tenterons de trouver un apiculteur disponible dans votre région.
Vous trouverez davantage de renseignements sur le site de l'Insectarium de Montréal. Ce site vous aidera à mieux différencier guêpes, bourdons et abeilles. Consultez les pages et photos accessibles par les onglets à gauche de la photo, sous Abeilles, guêpes et bourdons.
Que doit-on faire en cas de piqûre d’abeille ?
Nous vous suggérons de consulter le site internet de l’Insectarium de Montréal. Il fournit des renseignements des plus utiles en cas de piqûre.
Devrait-on choisir un miel foncé ou un miel pâle?
En général, plus le miel sera de couleur foncée et plus sa saveur sera prononcée. La couleur du miel dépend du type de fleur que les abeilles ont butiné. Par exemple, le miel des fleurs de sarrasin et de bleuetière est foncé alors que le miel de trèfle est plus pâle. Si l’on veut faire ressortir le goût du miel dans notre recette, on utilisera du miel plus foncé. S’il s’agit simplement de remplacer le sucre dans une recette, on utilisera le miel plus pâle de préférence.
Devrait-on choisir un miel pasteurisé ou non pasteurisé?
La pasteurisation du miel est une décision d’ordre commercial et non une décision liée à la qualité microbienne du produit. Cette opération de chauffage permet d’agir sur deux phénomènes de détérioration du miel : la cristallisation et la fermentation.
Le miel non pasteurisé conserve toutes les propriétés du miel (enzymes, protéines, vitamines) et il est vendu par la majorité des producteurs du Québec qui commercialisent leurs produits à la ferme et dans les épiceries. Il se conserve aussi bien que le miel pasteurisé sur la tablette ou au réfrigérateur.
Est-ce que le miel est à proscrire pour les diabétiques?
La charge glycémique de 25 g de miel est considérée comme modérée avec un indice de 18. Votre médecin saura vous conseiller en fonction de votre type de diabète sur la consommation de miel qui convient à votre condition.
Devrait-on jeter un pot de miel qui a cristallisé?
Un miel cristallisé n’a pas perdu ses qualités nutritives ni sa saveur. Pour lui faire retrouver son onctuosité, placez simplement le pot dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’il redevienne complètement liquide. Dans un pot fermé hermétiquement, le miel se conserve environ un an sur une tablette ou au réfrigérateur.
Qu’est-ce que l’hydromel?
L’hydromel (ou boisson des dieux) est une boisson alcoolisée qui consiste en une fermentation du miel, dilué dans l’eau et auquel on a ajouté des éléments minéraux et des levures à vins. La fermentation dure environ un mois et le vieillissement a une durée moyenne de trois mois à deux ans. Il existe plusieurs variétés d’hydromels, du sec au liquoreux, à chacun sa préférence.